Qualité compléments alimentaire naturels 2023: L’effet des compléments alimentaires n’est plus à démontrer. Apporter à son organisme tous les nutriments dont il a besoin est réellement bénéfique. Pour cette raison, la prise de compléments alimentaires s’accompagne de nombreux effets bénéfiques pour l’organisme. Ainsi, l’on retrouve principalement trois bienfaits à ces produits : Ils permettent tout d’abord de combler certaines déficiences alimentaires, sans jamais se substituer à un régime équilibré. Ils permettent d’éliminer ou d’atténuer certains inconforts et maux du quotidien, comme la digestion difficile, le stress, ou la difficulté à se concentrer ou à s’endormir. Ils permettent de maintenir un bon état de santé général en réduisant les facteurs de risques de certaines maladies. Il s’agit alors de maintenir un équilibre physiologique optimal. Leur prise peut, par exemple, agir sur le cholestérol ou le maintien du poids.
La vitamine D est une vitamine liposoluble, aussi appelée calciférol. On appelle « liposoluble » une substance qui est soluble dans les graisses. Il existe deux formes de vitamine D : l’ergocalciférol ou vitamine D2. C’est celle qui est produite par les végétaux. Le cholécalciférol, ou vitamine D3. Cette forme se retrouve chez les animaux et les humains. Historiquement, on associe étroitement la vitamine D avec le rachitisme (maladie de la croissance et de l’ossification observée chez le nourrisson et le jeune enfant). En effet, une des causes du rachitisme est la déficience en vitamine D. Dans certains pays, les aliments sont d’ailleurs enrichis en vitamine D pour assurer les apports de la population. Aux Etats-Unis par exemple, c’est le cas du lait, des yaourts ou encore des margarines. Cet enrichissement est autorisé en Europe mais moins systématique.
Le rôle premier d’un complément alimentaire est de compléter une alimentation ainsi que de pallier certaines carences. Pourtant, de plus en plus de Français s’orientent vers ce produit afin de préserver leur santé et assurer leur bien-être. Et pour cause : apporter à son organisme tous les nutriments, minéraux et vitamines dont il a besoin permet de prévenir et de répondre à de petits tracas et inconforts du quotidien. L’on parle ainsi souvent des bienfaits et des vertus des compléments alimentaires. Mais qu’en est-il réellement ? Focus sur les nombreux bienfaits de ces petites gélules. Voir supplémentaire information à Natura Force.
L’Ashwagandha, Withania somnifera, est un arbrisseau n’excédant pas 80 cm de haut faisant partie de la famille des Solanacées. Il arbore de grandes feuilles ovales qui ont la particularité d’être recouvertes de poils cotonneux. L’Ashwagandha produit de petites fleurs blanches regroupées par 4 ou 6 et qui donnent naissance, à la fin de l’été, à des baies rouge-orangé. Elles sont enveloppées d’un calice, leurs conférant le nom de « lanterne chinoise ». Il possède de longues racines tubéreuses (20 à 30 cm de long). Lorsqu’ il arrive à maturité, le plant entier est déraciné puis les racines sont séparées du reste du plant pour être séchées et utilisées à des fins médicinales. Elles sont riches en antioxydants, en fer, en potassium, en acides gras et en glucose. Elles contiennent également de nombreux composés biologiquement actifs qui confèrent à la plante ses vertus spécifiques tels que l’ashwagandhine, la withanolide, la withanine, la withaférine, la somniférine, la somnine, ou l’anaférine.
Les acides gras essentiels sont ainsi baptisés parce que l’organisme ne peut pas les synthétiser lui-même. Il faut les trouver dans l’alimentation, les suppléments ou les compléments alimentaires. Typiquement les oméga-3 et oméga-6 permettent le bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, cérébral, inflammatoire, hormonal, etc. Aussi, chacun de ses familles d’acide gras ont des propriétés, par exemple les oméga-3 sont de bons alliés pour réduire le taux de triglycérides dans le sang. Les besoins en oméga-3 (plus précisément en acide alpha-linolénique) sont entre 0,8 et 1,1 g/jour. En ce qui concerne les oméga-6, leur apport devrait être équivalente à 2% de la quantité de kilocalories ingurgitée par jour.
Les bienfaits de plantes: La phytothérapie est un incontournable des compléments alimentaires. Les plantes possèdent de nombreuses vertus, et permettent de prévenir voire d’améliorer de nombreux désagrément de santé. Parmi ces plantes, on peut citer la valériane pour son action sur votre sommeil, le millepertuis pour la nervosité, l’harpagothytum pour le confort musculaire. Le Pycnogenol ® est un excellent exemple des actifs naturels aux nombreux bienfaits. En effet, cet extrait d’écorce de pins des Landes soutient une bonne circulation sanguine. Il améliore la microcirculation, tout en protégeant les parois des vaisseaux sanguins.
La spiruline est un complément alimentaire intéressant pour les personnes qui ont des besoins nutritionnels spécifiques. Alors, quels sont donc les bienfaits d’une cure de spiruline ? Et quelles sont les précautions à prendre pour profiter des bienfaits de la spiruline ? NaturaForce vous renseigne. La spiruline – de son nom latin spirulina Arthrospira platensis -, est une microalgue de couleur verte et de forme spiralée qui appartient à la famille des cyanobactéries. Elle se retrouve sur le marché des compléments alimentaires sous différentes formes : en poudre, en gélule ou encore sous forme de paillettes.
La prise d’un complément alimentaire se fait généralement aux changements de saison, comme pour la vitamine B ou D, ou en prévention. Elle peut également se faire afin d’atteindre des besoins journaliers non comblés par un régime alimentaire spécifique. Là réside toute la différence avec un médicament : le complément alimentaire a un rôle préventif, accompagnateur, et non guérisseur. Ainsi, leur consommation se fait sous forme de cure, ponctuelle et limitée dans le temps. Voir supplémentaire information à bienfaits du magnésium.
Quels sont les bienfaits du magnésium ? Le magnésium est l’un des sels minéraux les plus présents dans le corps humain puisqu’il s’y trouve à hauteur de 25g. 50 % se situent dans les os et le reste dans les muscles. Impliqué dans plus de 300 réactions métaboliques, telles que la production d’énergie, le magnésium est un composant essentiel de l’organisme. Il est conseillé de consommer 6 mg de magnésium par kg de poids de corps et par jour. Ces besoins peuvent augmenter en période de stress ou chez les femmes enceintes ou allaitantes. Voici tous les bienfaits du magnésium lorsque les apports sont suffisamment comblés.